Frequently Asked Questions

Les initiateurs souhaitent bâtir le meilleur projet possible, pour tous, les futurs locataires mais aussi tous les citoyens du quartier. C’est pourquoi ils privilégient la consultation avec la commune, les urbanistes, les juristes et les voisins avant de lancer concrètement le travail. Le planning dépend donc de cette phase préparatoire, mais la pose de la première brique est évaluée à début 2026.

Les initiateurs souhaitent réaliser un projet qui respecte l’échelle du quartier et favorise les interactions entre les habitants grâce à la mise à disposition d’un jardin commun, d’un atelier, d’un espace de jeux, d’une cuisine commune. Les logements existeront dans différentes dimensions afin que les étudiants, les jeunes actifs, les familles et les seniors se sentent chez eux.

Les maisons et appartements seront proposés à la location, l’achat ne sera pas possible. Les initiateurs veulent promouvoir leur accessibilité en permettant le partage d’un certain nombre de fonctions disponibles. Le prix de chaque logement sera conforme à ceux du marché.

Étant donné que tous les logements et emplacements de parking de La Vigne Rouge seront exclusivement destinés à la location, n’importe quel citoyen, qu’il soit locataire ou non, pourra louer un emplacement. Un système de gestion automatisée flexible est envisagé pour se garer trouver facilement une place de parking en fonction des besoins.

Bien sûr, des places équipées de bornes de recharge côtoieront des emplacements classiques.

La Vigne Rouge prend en charge la construction des bâtiments, la rénovation du hangar ainsi que l’aménagement du site tout entier (entrées, passages et sentiers, espaces verts, places communes, etc.) L’intention est de pouvoir garantir une cohérence et une qualité esthétiques mais aussi de limiter les nuisances pour les riverains grâce à un déroulement coordonné des travaux.